Un peu d’histoire …
Il subsiste à Courcelles Chaussy et Landonvillers de nombreuses traces d’un passé mémorable qui a largement contribué à leur développement. Ainsi l’église, le temple, les châteaux d’Urville et de Landonvillers témoignent-ils encore aujourd’hui de ce que fut la vie de nos deux communes, directement touchées par maints évènements marquants qui ont jalonnés l’histoire de France.
Au Moyen Age, existaient deux hameaux, Courcelles et Chaussy, situés de part et d’autre du Haut Chemin (actuelle RD603). La « vouerie » de Chaussy qui appartenait à l’évêché de Metz , tirerait son nom du latin Calciacum( la route pavée de chaux).Le hameau de Courcelles est cité en 1535 pour la première fois au ban de Chaussy.
Chaussy avec son église représenta de tous temps le village catholique et Courcelles, le village protestant : le Comte de Clervant, seigneur de Courcelles y développa le protestantisme dès le XVI ème siècle. Peu à peu les deux hameaux se sont confondus en une seule bourgade reliée par le ruisseau le Ravenez où s’organisa la vie quotidienne constituant ainsi le chœur de la cité.
A Landonvillers, c’est Thomas du Chat, seigneur de Landonvillers qui fit bâtir à la fin du XVIème siècle le premier et sobre châtelet de style renaissance. Souvent vendu ou transmis par héritage l’édifice connut plusieurs restaurations architecturales de styles différents et abrita au cours des siècles de nombreuses familles nobles .Ainsi au XVIIIème siècle, François Louis de Saint Blaise donna au village son blason « d’azur et argent ». En 1891 un riche industriel allemand, John von Haniel acheta l’édifice et demanda à l’architecte allemand Bodo Ebhardt de lui ériger un grandiose donjon carré dans l’esprit du Moyen Age et un beffroi élancé donnant au château son aspect médiéval. Depuis 1993, le château appartient à Mr Norbert Vogel et abrite une collection d’icônes unique en Europe.
Courcelles Chaussy est considéré comme un haut lieu du protestantisme en Pays Messin. Le Comte de Clervant , seigneur de Courcelles et son épouse Catherine de Heu se rallient à la réforme huguenote en 1553 et se dépensent sans compter pour leur foi .Le sentier des Huguenots rappelle la fidélité des Huguenots qui devaient se rendre à Ludweiler ( Allemagne) pour le culte et le baptême pendant la persécution entre 1685 et 1789, l’exercice de leur culte étant interdit en France.
Après la guerre de 1870 pendant l’annexion allemande, Guillaume II, roi de Prusse et empereur d’Allemagne après avoir acquis le château d’Urville pour en faire sa résidence d’été, assistant au culte dans le temple des Huguenots et le trouvant trop modeste décida la construction d’un temple impérial sur la place du village. Il fit appel à Paul Tornow, architecte de la cathédrale de Metz qui proposa une architecture de style gothique flamboyant. Ce temple, aujourd’hui monument historique, est significatif de l’influence allemande à la fin du XIXe siècle. Une école et un pensionnat de jeunes filles furent aussi construits.
Au XXème siècle, après avoir été annexée à l’empire allemand à partir de 1871, la commune redevient française en 1918. Courcelles Chaussy est à nouveau annexée de 1940 à 1944 au Troisième Reich allemand. La 5e DI de l’armée Patton libère la commune le 18 novembre 1944 à la fin de la bataille de Metz, mettant ainsi fin à quatre années de souffrance.
La paix revenue, Courcelles Chaussy et Landonvillers vont bénéficier de la proximité de Metz pour s’agrandir harmonieusement en développant leur vocation de centre administratif , commercial et agricole, en créant des structures médicales, sociales , culturelles et associatives. (Article tiré du site de la commune de Courcelles-Chaussy)